
Les caractéristiques du pneu peuvent varier sous différentes conditions.
En effet, la frequence, la sollicitation, ainsi que la température sont responsables de ceci.
La Fréquence :
Le module, la perte et l'hystérèse d'un matériau visco-élastique varient en fonction de la fréquence de sollicitation et de la température qui exercent l'un par rapport a l'autre :
- A basse fréquence, la vitesse de déformation est faible. Le matériau apparaît plutôt élastique. Son hystérèse est faible. On dit que le matériau a un comportement caoutchoutique.
- Si la fréquence augmente, le matériau apparaît visco-élastique. C’est la plage de fréquences la plus favorable à l’adhérence, car l’hystérèse est maximale. Si la fréquence augmente encore, le matériau devient quasiment indéformable.
La Sollicitation :
Entre deux sollicitations, la chaîne revient à sa position d’équilibre (phénomène appelé relaxation) plus ou moins rapidement suivant la vitesse de mobilité moléculaire. Si la vitesse de sollicitation devient supérieure à la vitesse de mobilité moléculaire, la chaîne ne revient plus à sa position d’équilibre entre deux sollicitations :
- A basse fréquence, le matériau apparaît souple et élastique.
- Si la fréquence continue d'augmenter, le matériau devient rigide, perdant tout caractère visqueux : le module de la gomme tend rapidement vers sa valeur maximale et son comportement s’apparente à celui du verre.
La Température :
La température agit sur le comportement de la gomme inversement à la fréquence :
- A très basse température , le matériau a un comportement rigide et cassant, un peu comme le verre.
- A température élevée , le matériau est souple et élastique