top of page

 

La pneumatique AUTOMOBILE 

Le pneu, un équipement indispensable pour nos véhicules ?

Le pneu à travers le temps 

Le Français Charles Dietz, en 1830, est le premier à habiller les roues de certains véhicules a l'aide d'une bande de caoutchouc disposée entre la roue et la jante métallique.

 

John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais a conçus une « chambre a air Â» en 1887. Cette invention fut assez efficace pour lui donner envie de peaufiner son invention. Il y parvint grâce a l'aide précieuse de l'Anglais James Moore. Il obtient ainsi un brevet pour son invention et en 1888 il construit une usine de pneumatique pour vélo en utilisant le procédé de la vulcanisation de l'Américain Charles Goodyear .

 

Le Français Michelin met au point le pneu démontable qui permet les réparation en cas de crevaison. Il conçoit en 1895 la première voiture sur pneu appelée: L’éclair .

 

En 1946 Michelin montre sa domination en concevant le pneu radial c'est a dire pneu dont la carcasse constituée de fils d'acier disposés en forme d'arceaux droits passant par l'axe de la roue, varie indéfiniment sous la charge d'une résistance bien supérieure aux pneus classiques grâce à la superposition de plusieurs couches de caoutchouc.

Puis Michelin invente le pneu increvable qui confortera sa position en tant que leader mondial.

HISTWARE

© 2015-2016 par Damien, Pierre, Dimitri & Lucas.

bottom of page