top of page
BOUTON 1

LES FLANCS :

Les flancs sont composés de gomme souple protégeant le pneu des chocs qui pourraient endommager la carcasse. Une gomme assure une bonne liaison entre le pneu et la jante.

BOUTON 2

BANDE DE ROULEMENTS:

La bande de roulement est posée au dessus des nappes sommet. Cette partie du pneu est celle qui recevra les sculptures et sera en contact avec la route . Elle doit permettre de pouvoir résister à des effort considérables. Le mélange la constituant doit donc adhérer sur tous types de sols et s'échauffer faiblement ainsi que résister à l'usure et à l'abrasion .

BOUTON 3

CEINTURE EN NYLON:

Ceinture textile autour du pneu recouvrant les nappes sommet, permettant, grâce au sens circonférenciel des câbles en nylon, de stabiliser la forme du pneu et de ne pas s'étirer sous la force centrifuge.

BOUTON 4

NAPPES SOMMET:

Les nappes sommet sont croisées et collées l'une sur l'autre. Elles sont armées de câbles en acier très fins mais très résistantes. Leurs croisement avec ceux de la carcasse forme un triangle indéformable appelé triangulation, assurant la rigidification du sommet. Ces nappes sont obtenues en collant de l'acier sur la gomme. La cohésion entre ces matériaux est indispensable.

BOUTON 5

NAPPES CARCASSE:

La carcasse constitue la partie principale du pneu. Elle comporte généralement un ou deux plis.

Elle comprend des câblés de polyester, de nylon ou de rayonne (soie artificielle) incorporés au mélange de caoutchouc. Ces câblés renforcent le caoutchouc de la carcasse.

Plus lourd est le pneu, plus élevé est le risque d’accumulation de chaleur à l’intérieur, pendant qu’il roule. Une accumulation excessive de chaleur dans un pneu entraîne tôt ou tard la dégradation des mélanges de caoutchouc. Le polyester est le matériau pour carcasse le plus couramment utilisé. Il procure : une bonne adhérence du caoutchouc, une résistance supérieure et un excellent roulement. Outre ces caractéristiques, le polyester est relativement léger et possède des propriétés de dissipation thermique.

Les autres matériaux utilisés pour la carcasse du pneu, notamment le nylon et la rayonne, offrent un coefficient de dissipation thermique semblable à celui du polyester.

BOUTON 6

Gomme intérieur:

À l’intérieur du pneu, un mélange de caoutchouc agit comme revêtement d’étanchéité contre l’air. Le calandrage intérieur est dépourvu de câblés et joue un rôle semblable à celui d’une chambre à air.

 

BOUTON 7

Tringle:

La tringle du talon aide à fixer et a maintenir le pneu à la jante. La tringle est formée de fils d’acier monofilament qui sont enroulés ensemble pour former un câble ou une torsade. Les plis de la carcasse s’enroulent autour de la tringle pour la retenir en place. Une gomme de bourrage, c’est-à-dire un mélange de caoutchouc, est incorporée dans le talon et se prolonge dans le flanc. Le mélange de caoutchouc utilisé pour l’extérieur du talon est habituellement un mélange dur et robuste qui résiste aux rigueurs du montage et à l’usure par frottement.

 

BOUTON 8

Zone d'accrochage:

Dans cette zone le talon assure la liaison avec la jante de la roue il y parvint grâce a la pression de gonflage qui le plaque sur la jante

BOUTON 9
AGRANDISSEMENT

© 2015-2016 par Damien, Pierre, Dimitri & Lucas.

bottom of page