top of page

INTRODUCTION       

 

 

         L'adhérence est nécessaire même lorsque la route est droite et que la vitesse est stable .

 

Les véhicules doivent résister aux « forces naturelles Â» qui tendent à les dévier ou les freiner comme le vent, la pente, les irrégularités du sol, la résistance au roulement et etc  …

L'adhérence se manifeste essentiellement en freinage ou en virage. Il faut alors maîtriser sa trajectoire et ne pas déraper dans différentes conditions.

L'adhérence est synonyme de sécurité .

 

Or la pneumatique est responsable de l’adhérence. C'est lui qui permet d'assurer les deux fonctions fondamentales de la conduite : guider et transmettre; c'est a dire maintenir le véhicule sur la trajectoire voulue et transférer les couples, moteur et freineur au véhicule .

 

Le mouvement effectué par la voiture dépend de 4 forces : la force de traction, la force de retenue, la force de freinage ainsi que la force de guidage.

Ces forces naissent au contact du sol et s'exercent a la périphérie des pneus.

 

 

Les pneus sont constitués de gommes, matériaux Ã©lastomériques auxquels ils doivent en grande partie leurs capacités d’adhérence.

 

La gomme qui constitue les pneumatiques sont des élastomères vulcanisés, c'est a dire que ces matériaux sont cuits après incorporation de soufre.

 

Ces matériaux élastomériques sont constitués d'un ou plusieurs polymères, c'est a dire de longues chaînes moléculaires qui se placent spontanément en forme de pelotes et s'enchevetrent les unes aux autres .

 

Dès qu’elle dispose d’un point d’ancrage, une chaîne de polymère isolée se comporte comme un petit ressort.

 

Outre la perte et l’hystérèse, la compréhension du comportement de la gomme fait intervenir une autre grandeur :  la rigidité du matériau, qui est caractérisée par son module.

La perte et l'hystérèse varient non seulement d'un mélange à l'autre mais aussi en fonction de la fréquence de sollicitation et de la température .

© 2015-2016 par Damien, Pierre, Dimitri & Lucas.

bottom of page